Welcome onboard !

Vous trouverez ici des infos sur le boulot de PNC étu chez AF : profil recherché, sélections,  boulot, etc... 



 











En guise de préambule...

Pour un jeune étudiant, l'expérience de Personnel Navigant Commercial est certainement l'une des meilleures qui puissent exister, pour peu que l'on aime prendre l'avion !

    D'abord parce qu'Air France est une très grande entreprise française, qui tend à passer de la grande compagnie nationale à la major internationale, grâce à l'alliance SkyTeam. Il est évident qu'une petite trace de son passage chez AF, c'est bon pour le CV ! Certains étudiants en école de commerce arrivent même à faire compter leur saison étudiante chez AF comme stage pour leurs études, donc renseignez-vous !

    Ensuite, allez trouver un boulot étudiant qui vous mène de New-York à Hong-Kong, en passant par Miami ou Buenos-Aires ! Certes les escales ne sont pas très longues mais tout de même, certaines valent sacrément la peine, comme le Conakry 3 jours ou le Buenos-Aires 7 jours !!... 

Conditions d'admission et profil recherché

Il faut :

- Être étudiant, mais pas en dernière année d'études

-Être libre du 1er juillet au 31 août minimum

- Être TRES ponctuel

- Avoir un contact facile et efficace, être courtois, pôli et SOURIANT !

-Être "propre sur soi", comme on dit !

-Être en bonne forme physique

-Avoir un très bon niveau d'anglais, si possible une autre langue...

les sélections

Pour s'inscrire aux sélections PNC étudiant chez AF, il faut envoyer un dossier de candidature (téléphonez au numéro suivant pour avoir toutes les coordonnées et dates d'inscription : 01.41.56.80.80.) comprenant un CV ainsi qu'une lettre de motivation. Si votre CV est retenu, on vous convoque à une journée de sélections à Villepinte. Au programme, beaucoup d'attente, et trois épreuves, chacune étant éliminatoire :

-Test d'anglais : on vous fait écouter des phrases, et vous avez un QCM à remplir. ce n'est pas très difficile, mais il faut absolument rester très concentré pour ne pas "perdre le fil"... la meilleure  façon de se préparer reste à mon avis de s'habituer à écouter de l'anglais le plus souvent possible : films en VO, rencontres avec des anglophones, chansons avec paroles en anglais sous les yeux, etc.

- Entretien collectif : là, on va tester votre capacité à intégrer une équipe, à travailler en synergie, on va observer votre comportement par rapport aux autres à la loupe... On fait monter les candidats par petits groupes de 6, si ma mémoire est bonne. Le jury demande d'abord à chacun de se présenter avec son prénom, son nom et son âge. Puis il donne un sujet (par exemple, avec mon groupe, on devait proposer un nouvel uniforme pour les salariés d'une chaîne de fast-food) . Les candidats ont un temps imparti à la préparation du sujet (je ne sais plus exactement combien) et un autre pour son exposé au jury. Pendant la préparation, le jury observe tous les faits et gestes des candidats. Il faut donc veiller à ne pas se couper la parole, placer les idées au bon moment, prendre compte des interventions des autres, etc. Pendant l'exposé, veiller à ne jamais tourner le dos au jury ! (Pour plus de détails et de conseils sur cette épreuve souvent redoutée, rendez-vous en bas de la page...)

- Entretien individuel : il s'agit là de l'entretien de motivation "classique". Avec les étudiants, comme pour la plupart c'est le boulot d'un été et pas la profession d'une vie, le jury met l'accent sur le cursus scolaire, les expériences de petits boulots, etc. N'hésitez pas à mettre en avant vos qualités et expériences, restez le plus souriant possible !

Petits conseils pour le D-Day : soyez nickel de chez nickel de la tête aux pieds, costume cravate pour les garçons, tailleur-jupe pour les filles, garçons rasés de prêt, filles maquillées, éviter le gel dans les cheveux, enlever les piercings, éviter la profusion de bijoux... et...

SOYEZ SOURIANT, GIVE THE SMILE, HAPPY FACE !!! :-))))))

Après toutes ces émotions, armez vous de patience, parce que le délai entre le jour des sélections et le jour où on vous recontacte peut-être bien plus long que ce qu'ils annoncent à la base.

la formation

Si vous êtes sélectionné, vous allez devoir suivre une petite semaine de formation. Généralement, ils s'arrangent pour programmer cela pendant les vacances scolaires, donc pas de panique ! Le stage est rémunéré sur la base d'environ 640 euros par mois, ce qui pour une semaine et une fois les cotisations diverses prélevées fait dans les 120 euros environs. le stage se passe près du siège Air France, à CDG.

La formation se divise en 2 pôles : le commercial (5j) et la sécurité (1j).

Pendant le stage commercial, on nous apprend l'historique de la compagnie, ses ambitions, ses moyens, etc... On nous parle beaucoup de ses produits bien sûr, du système de fidélisation (Flying Blue, anciennement Fréquence Plus), etc... On apprend ensuite plus concrètement à faire notre boulot de PNC, avec le maniement des voitures, la façon de s'adresser aux client, etc etc. On termine par un vol simulé Paris/leCaire en maquette, avec des stagiaires qui jouent les passagers énervés... défoulant !

Pendant la journée de formation en sécurité, on fait des tas de trucs très amusants tant que c'est "pour de faux" : s'équiper de la cagoule à O2, éteindre un feu, sauter sur les toboggans, ouvrir et fermer les portes, etc. On termine par la visite d'un avion sur le tarmac (pour nous ça avait été un vieux B747-Combi d'Air Gabon à moitié désossé... sympa !).

Le boulot : comment se déroule une rotation ?

En tant qu'étudiant, et n'étant pas titulaire du Certificat Sécurité Sauvetage (CSS), diplôme indispensable à l'exercice de la profession en France, notre rôle à bord est exclusivement commercial. 

Le mot rotation désigne l'ensemble de l'aller, du retour et de l'escale en fonction. 

Au départ, il faut d'abord aller pointer pour confirmer sa présence sur le vol, et ce au maximum 1h30 avant l'heure prévue de décollage. En cas d'absence, le bureau chargé des plannings déclenche une réserve, c'est-à-dire un PNC qui attend sur place et qui remplace un PNC manquant. 1h30 avant le décollage, c'est l'heure du briefing. On y rencontre les autres hot/stews, le chef de cabine principal (CCP) et les deux chefs de cabine (CC), ainsi que le commandant de bord (CDB). C'est là que l'équipe se constitue, et c'est un moment important car le travail de PNC est précisément un travail d'équipe ! Le CCP donne des informations générales concernant le vol, et chaque PNC se voit attribué un poste dans l'avion. Un CC briefe l'équipe sur le commercial (tel ou tel point à améliorer sur la ligne, clients à particularités, etc.). L'autre CC fait un brief sur la sécurité à bord, selon le type d'avion sur lequel on vole. Enfin, le CDB confirme le temps de vol, évoque quelques difficultés éventuelles, genre turbulences. Tout cela dure une vingtaines de minutes, on se souhaite à tous un bon vol, et après tout s'enchaîne !

Direction la salle des bagages, où l'on récupère sa valise que l'on passe aux rayons X (on pense à la RECUPERER !!!!, parce que parfois y'a des gens pas très futesfutes qui les laissent derrière et qui se retrouvent à Washington à poil !). Hop, on saute dans la navette, et hop direction l'avion !

Une fois à l'intérieur, les PNC "pour de vrai" font leur checks de sécurité avec le CCP et le CDB chacun vérifie l'armement et la propreté dans sa zone, le PNC au galley vérifie qu'il ne manque rien etc. Quand tout est prêt en cabine et qu'on attend l'embarquement on avale un ptit sandwich histoire de tenir le coup, on essaye de faire connaissance... et puis voilà, l'embarquement est lancé... 

Chacun doit alors se rendre à son poste pour l'embarquement. Arrivent d'abord les UM (enfants non accompagnés), les clients à particularité pré-embarqués (handicapés, etc.), il faut mettre en route le smile et ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée ! On mobilise son stock actif de formules de bienvenue, j'essaye de repérer les passeports des gens à l'avance pour ne pas me prendre une douche en mobilisant mon plus bel accent américain pour un français de la Creuse. Quand tout le monde est à priori là, les PNC comptent les passagers, puis on ferme les portes.

Pendant le roulage, consignes de sécurités (par les "vrais"), distribution des kits confort et des menus... Et quand retentit du poste "PNC préparez vous pour le décollage", boum chacun saute sur son siège, se sangle, vérifie du bout du doigt la présence de la cagoule de l'extincteur, des lampes, etc. Le Captain' nous détache bien avant les passagers. On commence à gréer les voitures pour l'apéro ou pour le repas. On distribue tout ça avec le sourire ! On propose le café le thé, et puis on débarasse... A ce propos... si vous prenez l'avion, une fois votre repas terminé, par pitié, n'empilez pas tout vos trucs sur le plateau !! Laissez tout le plus à plat possible, c'est la meilleure façon de nous aider ! Sinon, ça rentre pas dans la voiture, et c'est galère ! d'avance merci...

Vient ensuite la période de "veille active". On a éteint la lumière en cabine, la plupart des passagers dorment. C'est le moment où l'on prend notre repas, au galley. On fait des rondes régulières, on répond aux appels des clients, on vérifie la propreté des toilettes... Quand vient notre tour, direction le poste de repos. Ce sont des petites couchettes à notre disposition. C'est minuscule, ça fait un peu tombeau sur les bords, mais le plaisir de pouvoir s'étendre et de se soulager un peu les jambes, ça est du bonheur ! Pour un New-York par exemple, on y reste une petite heure. C'est pas grand chose mais ça fait quand-même du bien. Par contre, si on s'endort, le réveil est toujours une épreuve peu agréable malgré toute la bonne volonté de la charmante hôtesse qui vient vous frotter l'épaule pour vous arracher des bras de Morphée !

Retour au cabine, on va se jeter un oeil dans le miroir des toilettes, un ptit coup de peigne, un ptit Frisk pour l'haleine (indispensable, même si on ne s'appelle pas Emile !). On grée les voiture pour le ptit dej', offre, débarrassage, distribution des fiches de police, descente, vérification que tout le monde est attaché, on rejoint nos sièges pour l'atterrissage, et voilà c'est presque fini ! Pendant le roulage, si on a eu des échanges particuliers avec des passagers, on va en cabine pour "prendre congé", comme ils disent, on va rappeler aux UM qu'ils doivent attendre que tout le monde soit sorti avant de débarquer avec un PNC... et puis on discute un peu avec les collègues, tranquillement, on se renseigne, l'air de rien, sur ce que compte faire la grande blonde en escale, tout ça tout ça !

Une navette nous attend pour nous emmener à l'hôtel, qui est toujours top la classe. Sur la côte est des States, on a en gros 24h pour se balader ou dormir ou les deux. (Sur la côte ouest et les vols plus longs c'est 48h voire 76, voire 5 jours quand on a eu beaucoup de bol sur le planning !). Généralement, les équipages sont très sympas, et on passe vraiment de très bons moments en escale.

Voilà en gros en quoi consiste le boulot ! C'est franchement très fatigant, surtout quand on n'a pas l'habitude, mais je pense que c'est un bien maigre inconvénient face à l'expérience professionnelle, l'exotisme et tout et tout !

Zoom sur l'entretien collectif

Attention, je ne suis pas un pro du recrutement, ces conseils n'engagent donc que moi... Mais ils me semblent néanmoins pertinents...

Voilà comment ça se passe. On entre par série de 6 ou 7 dans une salle où un jury nous attend. A priori, il s'agit de psys spécialisés dans le recrutement. Evidemment, on n'oublie pas de dire bonjour poliment, on n'abandonne pas la happy face (qu'on doit garder toute la journée). Le jury est assis derrière une table à un bout de la salle. De l'autre côté il y a celle des candidats. Astuce de Bibi : Messieurs, si il y a des dames parmi vous, laissez-les d'abord s'asseoir où elles le souhaitent avant de vous installer. Ca ne coûte rien, et c'est apprécié (des dames et du jury qui accessoirement peuvent être des dames aussi...).

Le jury explique comment ça va se passer : dans un premier temps, chacun doit se présenter en donnant son nom, son prénom et son âge, à tour de rôle. Ensuite, il y a une feuille de papier retournée sur la table qui comporte un sujet. Quand ils le diront, on retournera le sujet, et le groupe désignera quelqu'un pour le lire à voix haute. Dans mon cas, le sujet était le suivant :"Vous devez créer le modèle d'un uniforme pour les salariés d'une chaîne de fast-food". Il y a sur une autre table des magazines, des stylos des feutres de la colle. Tout ce matos est à la disposition des candidats pour élaborer le projet. Si je me souviens bien, on a 20 minutes de préparation et 10 de présentation. Le groupe est observé pendant toute la phase de préparation : qui prend la parole ? Comment ? A quel moment ? Qui est effacé ? Qui se met en avant ? Qui se gratte la tête ? Qui est dans les nuages ? (c'est le but, mais pas tout de suite !!). Astuce de Bibi, qui lui a été donnée à l'époque par Hugues : de temps en temps, vous pouvez regarder votre montre et signifier au reste du groupe le temps restant, ce sera apprécié du jury (rappel : chez Air France, "la ponctualité est l'affaire de tous" !). Pensez bien que le jury n'a rien a faire des idées que vous proposez (vous pouvez habiller les salarié du McDo en biomans nains si ça vous chante), il s'intéresse à la façon dont vous les donnez. Astuce de Bibi : ça peut paraître évident, mais ne coupez jamais la parole d'un collègue. Si vous vous faites couper la parole, ne cherchez pas à reprendre le dessus tout de suite. Le jury aura de toute façon remarqué qu'on vous a coupé la parole. Reprenez votre idée un peu plus tard. Lorsque les gens parlent, regardez-les, ne continuez pas votre croquis dans votre coin. Ca paraît difficile de penser à tout ça... mais vous serez surpris de voir combien tout cela est naturel si vous avez un minimum de sens de la communication et de respect de la parole de l'autre. Ne parlez pas trop vite : si c'est le cas, c'est que vous craignez de ne pouvoir aller au bout de votre idée, ce qui sous-tend une fragilité. Ne parlez pas trop fort non plus, pour la même raison. Il ne faut pas que le jury ait l'impression que vous voulez imposer votre message. Le tout est de trouver un juste milieu.

Lorsque la phase de préparation arrive à son terme, il faut passer à la présentation. On quitte la table et on se réunit autour du paper-board. Le groupe désigne un rapporteur. Attention, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est lui et lui seul qui va parler pendant 10 minutes ! Il sera seulement l'interlocuteur privilégié du jury. Rien ne vous empêche de réagir, donner un complément d'information, s'il est placé au bon moment et de façon logique dans l'exposé. Lorsque vous prenez la parole, évitez le recours à la première personne. Vous faites un travail d'équipe (pour voir si vous pouvez travailler au sein d'un... équipage). Privilégiez le "nous avons pensé que... nous avons décidé... notre idée...". N'oubliez pas : vous serez peut-être amené à faire un dessin ou un schéma (ce n'est pas obligatoire...), or le jury n'a rien à faire du contenu, encore une fois. Donc 1) peu importe si vous ne savez pas dessiner 2) pendant que le rapporteur dessine, vous pouvez commenter.

Lorsque vous pensez en avoir terminé, ne restez pas dans le vague à fixer le jury sans rien dire. Décidez oralement ensemble que vous avez fini votre présentation ("Eh bien qu'en pensez-vous, je pense qu'on a fait le tour du problème" "Nous avons là un projet viable"...), éventuellement quelqu'un fait un rapide résumé des principaux axes du projet, puis signifiez au jury que vous en avez fini :"voilà messieurs-dames, nous en avons terminé avec la présentation de notre projet". C'est clair, simple, direct, pragmatique et efficace.

Attention ! Le respect du timing est très important, et le jury ne vous tiendra pas au courant du temps restant. Soyez donc vigilants et n'oubliez pas vos montres ! (sans avoir non plus l'oeil rivé dessus pendant 30 minutes !).

Attention (bis) ! Le jury vous le dira au début de la cession, mais pensez-y : ne leur tournez JAMAIS le dos ! Pensez-y car dans le feu de l'action c'est quelque chose qu'on peut facilement oublier (surtout pendant la présentation, où tout le monde est debout). Méga important ! (bon ne marchez pas nous plus à reculons pour vous diriger vers la table !!)

A la fin de l'épreuve, le jury va encore vous demander deux choses :
  •  Retirer la veste pour les garçons : ils disent que c'est pour voir le tomber de l'uniforme. Possible... Mais aussi pour voir si vous avez des piercings, tatouages et autres scarifications (gloups !) apparants. Donc enlevez tout (pour les tatouages et le reste, ben euh... je sais pas, pouvez essayer le papier de verre ?). Théorie de Bibi : pour voir comment vous traitez votre vêtement quand vous ne le portez pas... Rien ne dit qu'ils s’intéressent à ça, mais tout est possible... Donc ne jetez pas négligemment la veste sur la chaise... Posez là délicatement (et avec amuuuur) sur le dossier... Pitetre que le jury appréciera votre raffinement et votre clââââââsse ;-).
  •   Venir signer un papier sur leur table... Là toutes les théories circulent : pour voir si vous n'avez pas les ongles sales et/ou déchiquetés, pour voir si vous tremblez, si vous transpirez (si vous lachez des gouttes de sueur sur leur papier, pas clââââââsse) etc... Donc bon, soyez naturels soyez vous même (comme dans Star'Ac) et voilou !
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions ! 


© Thibault Magnan 2005