En
guise de préambule...
Pour un
jeune étudiant, l'expérience de Personnel
Navigant
Commercial est certainement l'une des meilleures qui puissent exister,
pour peu que l'on aime prendre l'avion !
D'abord parce qu'Air France est une
très grande entreprise française,
qui
tend à passer
de la grande compagnie nationale à la major internationale,
grâce à l'alliance SkyTeam. Il est
évident qu'une
petite trace de son passage chez AF, c'est bon pour le CV ! Certains
étudiants en école de commerce arrivent
même
à faire compter leur saison étudiante chez AF
comme stage
pour leurs études, donc renseignez-vous !
Ensuite, allez trouver un boulot
étudiant qui vous
mène de New-York à Hong-Kong, en passant par
Miami ou
Buenos-Aires ! Certes les escales ne sont pas très longues
mais
tout de même, certaines valent sacrément la peine,
comme
le Conakry 3 jours ou le Buenos-Aires 7 jours !!...
Conditions
d'admission et profil recherché
Il
faut :
- Être
étudiant, mais pas en dernière année
d'études
-Être libre
du 1er juillet au 31 août minimum
-
Être TRES ponctuel
- Avoir un
contact facile et efficace, être courtois, pôli et
SOURIANT
!
-Être
"propre sur soi", comme on dit !
-Être
en bonne forme physique
-Avoir un
très bon niveau d'anglais, si possible une autre langue...
les
sélections
Pour
s'inscrire aux sélections PNC étudiant chez AF,
il faut
envoyer un dossier de candidature (téléphonez au
numéro suivant pour avoir toutes les coordonnées
et dates
d'inscription : 01.41.56.80.80.)
comprenant un CV ainsi qu'une
lettre de motivation. Si votre CV est retenu, on vous convoque
à
une journée de sélections à
Villepinte. Au
programme, beaucoup d'attente, et trois épreuves, chacune
étant éliminatoire :
-Test
d'anglais : on vous fait
écouter des phrases, et vous avez
un QCM à remplir. ce n'est pas très difficile,
mais il
faut absolument rester très concentré pour ne pas
"perdre
le fil"... la meilleure façon de se
préparer reste
à mon avis de s'habituer à écouter de
l'anglais le
plus souvent possible : films en VO, rencontres avec des anglophones,
chansons avec paroles en anglais sous les yeux, etc.
- Entretien
collectif : là, on
va tester votre capacité à
intégrer une équipe, à travailler en
synergie, on
va observer votre comportement par rapport aux autres à la
loupe... On fait monter les candidats par petits groupes de 6, si ma
mémoire est bonne. Le jury demande d'abord à
chacun de se
présenter avec son prénom, son nom et son
âge. Puis
il donne un sujet (par exemple, avec mon groupe, on devait proposer un
nouvel uniforme pour les salariés d'une chaîne de
fast-food) . Les candidats ont un temps imparti à la
préparation du sujet (je ne sais plus exactement combien) et
un
autre pour son exposé au jury. Pendant la
préparation, le
jury observe tous les faits et gestes des candidats. Il faut donc
veiller à ne pas se couper la parole, placer les
idées au
bon moment, prendre compte des interventions des autres, etc. Pendant
l'exposé, veiller à ne jamais tourner le dos au
jury !
(Pour plus de détails et de conseils sur cette
épreuve
souvent redoutée, rendez-vous en bas de la page...)
- Entretien
individuel : il s'agit
là de l'entretien de motivation
"classique". Avec les étudiants, comme pour la plupart c'est
le
boulot d'un été et pas la profession d'une vie,
le jury
met l'accent sur le cursus scolaire, les expériences de
petits
boulots, etc. N'hésitez pas à mettre en avant vos
qualités et expériences, restez le plus souriant
possible
!
Petits
conseils pour le D-Day : soyez nickel de chez nickel de la
tête
aux pieds, costume cravate pour les garçons, tailleur-jupe
pour
les filles, garçons rasés de prêt,
filles
maquillées, éviter le gel dans les cheveux,
enlever les
piercings, éviter la profusion de bijoux... et...
SOYEZ
SOURIANT, GIVE THE SMILE, HAPPY FACE !!! :-))))))
Après
toutes ces émotions, armez vous de patience, parce que le
délai entre le jour des sélections et le jour
où
on vous recontacte peut-être bien plus long que ce qu'ils
annoncent à la base.
la formation
Si vous
êtes sélectionné, vous allez devoir
suivre une
petite semaine de formation. Généralement, ils
s'arrangent pour programmer cela pendant les vacances scolaires, donc
pas de panique ! Le stage est rémunéré
sur la base
d'environ 640 euros par mois, ce qui pour une semaine et une fois les
cotisations diverses prélevées fait dans les 120
euros
environs. le stage se passe près du siège Air
France,
à CDG.
La
formation se divise en 2 pôles : le commercial (5j) et la
sécurité (1j).
Pendant le
stage commercial, on nous apprend l'historique de la compagnie, ses
ambitions, ses moyens, etc... On nous parle beaucoup de ses produits
bien sûr, du système de fidélisation
(Flying Blue, anciennement Fréquence Plus), etc... On
apprend
ensuite plus
concrètement à faire notre boulot de PNC, avec le
maniement des voitures, la façon de s'adresser aux client,
etc
etc. On termine par un vol simulé Paris/leCaire en maquette,
avec des stagiaires qui jouent les passagers
énervés...
défoulant !
Pendant la
journée de formation en sécurité, on
fait des tas
de trucs très amusants tant que c'est "pour de faux" :
s'équiper de la cagoule à O2, éteindre
un feu,
sauter sur les toboggans, ouvrir et fermer les portes, etc. On termine
par la visite d'un avion sur le tarmac (pour nous ça avait
été un vieux B747-Combi d'Air Gabon à
moitié désossé... sympa !).
Le boulot : comment se
déroule une rotation ?
En tant
qu'étudiant, et n'étant pas titulaire du
Certificat
Sécurité Sauvetage (CSS), diplôme
indispensable
à l'exercice de la profession en France, notre
rôle
à bord est exclusivement commercial.
Le mot
rotation désigne l'ensemble de l'aller, du retour
et de
l'escale en fonction.
Au
départ, il faut d'abord aller pointer pour confirmer sa
présence sur le vol, et ce au maximum 1h30 avant l'heure
prévue de décollage. En cas d'absence, le bureau
chargé des plannings déclenche une réserve,
c'est-à-dire un PNC qui attend sur place et qui remplace un
PNC
manquant. 1h30 avant le décollage, c'est l'heure du briefing.
On y rencontre les
autres hot/stews, le chef de cabine
principal (CCP) et les deux chefs de cabine (CC), ainsi que le
commandant de bord (CDB). C'est là que l'équipe
se
constitue, et c'est un moment important car le travail de PNC est
précisément un travail d'équipe ! Le
CCP donne des
informations générales concernant le vol, et
chaque PNC
se voit attribué un poste dans l'avion. Un CC briefe
l'équipe sur le commercial (tel ou tel point à
améliorer sur la ligne, clients à
particularités,
etc.). L'autre CC fait un brief sur la sécurité
à
bord, selon le type d'avion sur lequel on vole. Enfin, le CDB confirme
le temps de vol, évoque quelques difficultés
éventuelles, genre turbulences. Tout cela dure une
vingtaines de
minutes, on se souhaite à tous un bon vol, et
après tout
s'enchaîne !
Direction
la salle des bagages, où l'on récupère
sa valise
que l'on passe aux rayons X (on pense à la RECUPERER !!!!,
parce
que parfois y'a des gens pas très futesfutes qui les
laissent
derrière et qui se retrouvent à Washington
à poil
!). Hop, on saute dans la navette, et hop direction l'avion !
Une fois
à l'intérieur, les PNC "pour de vrai" font leur
checks de
sécurité avec le CCP et le CDB chacun
vérifie
l'armement et la propreté dans sa zone, le PNC au galley
vérifie qu'il ne manque rien etc. Quand tout est
prêt en
cabine et qu'on attend l'embarquement on avale un ptit sandwich
histoire de tenir le coup, on essaye de faire connaissance... et puis
voilà, l'embarquement est lancé...
Chacun
doit alors se rendre à son poste pour l'embarquement.
Arrivent
d'abord les UM (enfants non accompagnés), les clients
à
particularité pré-embarqués
(handicapés,
etc.), il faut mettre en route le smile et ne plus le lâcher
jusqu'à l'arrivée ! On mobilise son stock actif
de
formules de bienvenue, j'essaye de repérer les passeports
des
gens à l'avance pour ne pas me prendre une douche en
mobilisant
mon plus bel accent américain pour un français de
la
Creuse. Quand tout le monde est à priori là, les
PNC
comptent les passagers, puis on ferme les portes.
Pendant le
roulage, consignes de sécurités (par les
"vrais"),
distribution des kits confort et des menus... Et quand retentit du
poste "PNC préparez vous pour le décollage", boum
chacun
saute sur son siège, se sangle, vérifie du bout
du doigt
la présence de la cagoule de l'extincteur, des lampes, etc.
Le
Captain' nous détache bien avant les passagers. On commence
à gréer les voitures pour l'apéro ou
pour le
repas. On distribue tout ça avec le sourire ! On propose le
café le thé, et puis on débarasse... A
ce
propos... si vous prenez l'avion, une fois votre repas
terminé,
par pitié, n'empilez pas tout vos trucs sur le plateau !!
Laissez tout le plus à plat possible, c'est la meilleure
façon de nous aider ! Sinon, ça rentre pas dans
la
voiture, et c'est galère ! d'avance merci...
Vient
ensuite la période de "veille active". On a
éteint la
lumière en cabine, la plupart des passagers dorment. C'est
le
moment où l'on prend notre repas, au galley. On fait des
rondes
régulières, on répond aux appels des
clients, on
vérifie la propreté des toilettes... Quand vient
notre
tour, direction le poste de repos. Ce sont des petites couchettes
à notre disposition. C'est minuscule, ça fait un
peu
tombeau sur les bords, mais le plaisir de pouvoir s'étendre
et
de se soulager un peu les jambes, ça est du bonheur ! Pour
un
New-York par exemple, on y reste une petite heure. C'est pas grand
chose mais ça fait quand-même du bien. Par contre,
si on
s'endort, le réveil est toujours une épreuve peu
agréable malgré toute la bonne volonté
de la
charmante hôtesse qui vient vous frotter l'épaule
pour
vous arracher des bras de Morphée !
Retour au
cabine, on va se jeter un oeil dans le miroir des toilettes, un ptit
coup de peigne, un ptit Frisk pour l'haleine (indispensable,
même
si on ne s'appelle pas Emile !). On grée les voiture pour le
ptit dej', offre, débarrassage, distribution des fiches de
police, descente, vérification que tout le monde est
attaché, on rejoint nos sièges pour
l'atterrissage, et
voilà c'est presque fini ! Pendant le roulage, si on a eu
des
échanges particuliers avec des passagers, on va en cabine
pour
"prendre congé", comme ils disent, on va rappeler aux UM
qu'ils
doivent attendre que tout le monde soit sorti avant de
débarquer
avec un PNC... et puis on discute un peu avec les collègues,
tranquillement, on se renseigne, l'air de rien, sur ce que compte faire
la grande blonde en escale, tout ça tout ça !
Une
navette nous attend pour nous emmener à l'hôtel,
qui est
toujours top la classe. Sur la côte est des States, on a en
gros
24h pour se balader ou dormir ou les deux. (Sur la côte ouest
et
les vols plus longs c'est 48h voire 76, voire 5 jours quand on a eu
beaucoup de bol sur le planning !). Généralement,
les
équipages sont très sympas, et on passe vraiment
de
très bons moments en escale.
Voilà
en gros en quoi consiste le boulot ! C'est franchement très
fatigant, surtout quand on n'a pas l'habitude, mais je pense que c'est
un bien maigre inconvénient face à
l'expérience
professionnelle, l'exotisme et tout et tout !
Zoom
sur l'entretien collectif
Attention,
je ne suis pas un pro du
recrutement, ces conseils n'engagent donc que moi... Mais ils me
semblent néanmoins pertinents...
Voilà
comment ça se passe. On entre par série de 6 ou 7
dans
une salle où un jury
nous attend. A priori, il s'agit de psys
spécialisés dans
le recrutement.
Evidemment, on n'oublie pas de dire bonjour poliment, on n'abandonne
pas la
happy face (qu'on doit garder toute la journée). Le jury est
assis derrière une
table à un bout de la salle. De l'autre
côté il y a
celle des candidats. Astuce
de Bibi : Messieurs, si il y a des dames parmi vous, laissez-les
d'abord
s'asseoir où elles le souhaitent avant de vous installer. Ca
ne
coûte rien, et
c'est apprécié (des dames et du jury qui
accessoirement
peuvent être des dames
aussi...).
Le
jury explique comment ça va se passer : dans un
premier temps, chacun doit se présenter en donnant son nom,
son
prénom et son
âge, à tour de rôle. Ensuite, il y a une
feuille de
papier retournée sur la
table qui comporte un sujet. Quand ils le diront, on retournera le
sujet, et le
groupe désignera quelqu'un pour le lire à voix
haute.
Dans mon cas, le sujet
était le suivant :"Vous devez créer le
modèle d'un
uniforme pour les
salariés d'une chaîne de fast-food". Il y a sur
une autre
table des
magazines, des stylos des feutres de la colle. Tout ce matos est
à la
disposition des candidats pour élaborer le projet. Si je me
souviens bien, on a
20 minutes de préparation et 10 de présentation.
Le
groupe est observé pendant
toute la phase de préparation : qui prend la parole ?
Comment ?
A quel moment ?
Qui est effacé ? Qui se met en avant ? Qui se gratte la
tête ? Qui est dans les
nuages ? (c'est le but, mais pas tout de suite !!). Astuce de Bibi, qui
lui
a été donnée à
l'époque par Hugues :
de temps en temps, vous pouvez regarder
votre montre et signifier au reste du groupe le temps restant, ce sera
apprécié
du jury (rappel : chez Air France, "la ponctualité est
l'affaire
de
tous" !). Pensez bien que le jury n'a rien a faire des idées
que
vous
proposez (vous pouvez habiller les salarié du McDo en
biomans
nains si ça vous
chante), il s'intéresse à la façon dont vous les
donnez. Astuce
de Bibi
: ça peut paraître évident, mais ne
coupez jamais
la parole d'un collègue. Si
vous vous faites couper la parole, ne cherchez pas à
reprendre
le dessus tout
de suite. Le jury aura de toute façon remarqué
qu'on vous
a coupé la parole.
Reprenez votre idée un peu plus tard. Lorsque les gens
parlent,
regardez-les,
ne continuez pas votre croquis dans votre coin. Ca paraît
difficile de penser à
tout ça... mais vous serez surpris de voir combien tout cela
est
naturel si
vous avez un minimum de sens de la communication et de respect de la
parole de
l'autre. Ne parlez pas trop vite : si c'est le cas, c'est que vous
craignez de
ne pouvoir aller au bout de votre idée, ce qui sous-tend une
fragilité. Ne
parlez pas trop fort non plus, pour la même raison. Il ne
faut
pas que le jury
ait l'impression que vous voulez imposer votre message. Le tout est de
trouver
un juste milieu.
Lorsque
la phase de préparation arrive à son terme, il
faut passer à la présentation. On quitte la table
et on
se réunit autour du
paper-board. Le groupe désigne un rapporteur. Attention,
ça ne veut pas nécessairement
dire que c'est lui et lui seul qui va parler pendant 10 minutes ! Il
sera
seulement l'interlocuteur privilégié du jury.
Rien ne
vous empêche de réagir,
donner un complément d'information, s'il est
placé au bon
moment et de façon
logique dans l'exposé. Lorsque vous prenez la parole,
évitez le recours à la
première personne. Vous faites un travail
d'équipe (pour
voir si vous
pouvez travailler au sein d'un... équipage).
Privilégiez
le "nous avons
pensé que... nous avons décidé...
notre
idée...". N'oubliez pas : vous
serez peut-être amené à faire un dessin
ou un
schéma (ce n'est pas
obligatoire...), or le jury n'a rien à faire du contenu,
encore
une fois. Donc
1) peu importe si vous ne savez pas dessiner 2) pendant que le
rapporteur
dessine, vous pouvez commenter.
Lorsque
vous pensez en avoir terminé, ne restez pas dans
le vague à fixer le jury sans rien dire. Décidez
oralement ensemble que vous
avez fini votre présentation ("Eh bien qu'en pensez-vous, je
pense qu'on a
fait le tour du problème" "Nous avons là un
projet
viable"...), éventuellement
quelqu'un fait un rapide résumé des principaux
axes du
projet, puis signifiez
au jury que vous en avez fini :"voilà messieurs-dames, nous
en
avons
terminé avec la présentation de notre projet".
C'est
clair, simple,
direct, pragmatique et efficace.
Attention
! Le
respect du timing est très important, et le jury ne vous
tiendra
pas au courant
du temps restant. Soyez donc vigilants et n'oubliez pas vos montres !
(sans
avoir non plus l'oeil rivé dessus pendant 30 minutes !).
Attention
(bis) ! Le
jury
vous le dira au début de la cession, mais pensez-y : ne leur
tournez JAMAIS le
dos ! Pensez-y car dans le feu de l'action c'est quelque chose qu'on
peut
facilement oublier (surtout pendant la présentation,
où
tout le monde est
debout). Méga important ! (bon
ne marchez pas nous plus à reculons pour vous diriger vers
la
table !!)
A la fin de
l'épreuve, le jury va encore vous demander
deux choses :
- Retirer
la veste pour les garçons : ils
disent que
c'est pour voir le tomber de l'uniforme. Possible... Mais aussi pour
voir si
vous avez des piercings, tatouages et autres scarifications (gloups !)
apparants.
Donc enlevez tout (pour les tatouages et le reste, ben euh... je sais
pas,
pouvez essayer le papier de verre ?). Théorie de Bibi : pour
voir
comment
vous traitez votre vêtement quand vous ne le portez pas...
Rien
ne dit qu'ils s’intéressent
à ça, mais tout est possible... Donc ne jetez pas
négligemment la veste sur la
chaise... Posez là délicatement (et avec amuuuur)
sur le
dossier... Pitetre que
le jury appréciera votre raffinement et votre
clââââââsse ;-).
- Venir
signer un papier sur leur table... Là toutes les
théories circulent : pour voir si vous n'avez pas les ongles
sales et/ou
déchiquetés, pour voir si vous tremblez, si vous
transpirez (si vous lachez des
gouttes de sueur sur leur papier, pas
clââââââsse)
etc... Donc bon, soyez
naturels soyez vous même (comme dans Star'Ac) et voilou !
Voilà
j'espère avoir
répondu à vos questions !
© Thibault Magnan 2005
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